top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandre Monchet

Comment mieux recruter dans le secteur médico-social ? | Saint Médard en Jalles

En juin 2022, la Ville a développé un projet expérimental pour répondre à la problématique de recrutement dans le secteur de l’aide à la personne.


LE REPORTAGE


Voici la problématique exposée par l’ADHM (Association d’aide à domicile du Haut-Médoc) et l’Ehpad Simone de Beauvoir auprès du service Économie-emploi de la ville, en juin 2021.

Ces structures se trouvaient en grande difficulté en raison d’un déficit de notoriété et d’une méconnaissance du quotidien des métiers :

il était temps de penser à une autre méthode de recrutement.


La Ville a donc piloté ce projet, en apportant des aides techniques

et un soutien financier aux organismes.

Suite à des réflexions et des rencontres entre la Ville, l’organisme de formation Formidaable et l’association Jalles Solidarités (service pour les professionnels), des besoins communs ont été identifiés pour proposer un accompagnement sur-mesure aux structures d’aide à la personne. Ce projet, innovant de par sa co-construction et la confiance mutuelle entre chaque partenaire, a permis jusqu’ici de recruter un total de 20 personnes, au sein de l’ADHM (15) et de l’Ehpad (5).

En alternant des apports théoriques pour apprendre les bases du métier, et un accompagnement à la prise de poste, ce dispositif a permis de lever plusieurs freins sur les idées reçues du métier, tout en revalorisant l’image des aides à la personne.

Ces temps d’adaptation au poste, réalisés sur mesure et intra-muros avec l’ADHM et l’Ehpad, ont permis de créer du lien entre la structure, les missions et les équipes.

Les candidats recrutés ont des profils différents, la plupart n’ayant pas forcément d’expérience dans le domaine. Certains d’entre eux étaient en reconversion, et d’autres possédaient des compétences transversales. Ce qui prime, c’est essentiellement la personne en elle-même et le savoir-être avant tout. Grâce à l’aide de la Ville, les structures sont maintenant autonomes sur ce nouveau processus de recrutement, qui a été très concluant en peu de temps.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page