On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va

Cristóbal Colón

Merci !

Temps de voyage: 7 jours

Période: du 15 au 21 janvier 2014

Pourquoi y avoir été: Au delà d'avoir ce rêve d'aller au USA, c'était le besoin de partir seul, loin, dans une période un peu compliqué

Ce que j’ai vu: En 7 jours, j’ai le fais principal - Empire State Building / Statue de la Liberté / Ellis Island / Wall Street / Mémorial du 11/9 / Traversée de Central Park / Harlem / Bronx / Brooklyn de nuit / Traversée des différents ponts / Musées … et beaucoup de marche pour m’immerger dans les différents quartiers de Manhattan.

New York reste une des ville où le sentiment de sécurité est quasi total ! Il y a autant de policiers que de fast-food... c'est pour dire le niveau de sécurité. Même Harlem ou le Bronx, me balader seul avec matos. de tournage, peu de blancs, mais aucun sentiment d'hostilité.

 

Meilleur moment: Un soir tard à Astoria dans la Queens, un match de basket dans un quartier, je prend des photos quand on m’invite à jouer avec eux. À la fin du match l’un d’eux me donne sa casquette NY. Une belle soirée où tu ne te sens plus simple touriste.

 

Mon endroit préféré: Times Square le soir reste quelque chose d'unique où j'ai beaucoup partagé et échangé avec les gens, tu parles, tu prends des photos avec tout le monde, tu manges à chaque coins de rues... tout est fait pour que tu ne rentres pas à ton hôtel.

 

Anecdote: il est 00h quand j’arrive pour ma première nuit à l’Hôtel 17 prêt d’Union Square dans le sud de Manhattan. A peine rentré dans l’hôtel, je croise un vague sosie de Marylin Monroe, vêtu du plus simple appareil. Je me rappelle m’être dis, je crois que j’ai débarqué dans un monde à part.

NEW YORK 

Temps de voyage: 21 jours

Période: du 12 septembre au 1 octobre 2016

Pourquoi y avoir été: Une partie de ma famille vie à Bali et après presque 2 ans sans les voir, j'ai l'opportunité d'y aller et j'embarque mon frère avec moi.

Ce que j’ai vu: C'était mon 4ème voyages à Bali (2005/2011/2013), une escale habituelle sur Singapour une ville incroyable par son architecture si atypique comme le Marina Bay Sand, sa forêt artificielle... et comme nulle par ailleurs (si peut-être NYC) Singapour est une ville si cosmopolite !

Après Singapour nous débarquons à Bali et comme à la chaque fois ce qui me marque c'est cette chaleur humide mélangée à l'encens, une odeur presque constante quand on vient de l'extérieur. Les 2 premiers voyages, j'étais plus jeune et je suivais le mouvement mais comme le précédent voyage en 2013, c'est avec mon scooter que j'ai parcouru l'île de Tanah Lot jusqu'au sud de l'île. Ma famille vivant principalement dans l'ouest de l'île nous avons pas mal bougé dans cette partie de l'île, plages, surf, sorties, bars, ... et grandes balades à scooter.

Meilleur moment: Nos quelques jours à Nusa Ceningan, île à l'est de Bali. Avec mon père et mes deux frères. Programme simple, snorkeling, surf et saut de falaise !

 

Mon endroit préféréBingin Beach, plage coincée par les rochers, au pied d'une falaise. Une longue descente d'escaliers est le seul moyen d'y accéder mais y rester la journée est un paradis. Warung pas cher (petit resto), surf et sieste... rien de mieux.

INDONÉSIE

Temps de voyage: 8 jours

Période: du 14 au 21 octobre 2017

Pourquoi y avoir été: Vacances en amoureux tout simplement, pour une demande spéciale !

Ce que j’ai vu: L'arrivée en avion à Dubaï, voir le Burj Khalifa fut un moment assez incroyable... À cette époque la plus haute tour du monde, 828m soit près de deux fois l'Empire State Building, deux fois et demi la Tour Eiffel, 300m de plus que le New World Trade Center, 1/10ème de l'Everest...enfin voilà, très haut. Dubaï est une ville au même saveurs que Singapour, cosmopolite, une architecture magnifique et tellement différentes selon les quartiers où l'on se trouve. Des plages US sur Kite Beach avec food trucks, sports nautiques alors que la Madinat de Jumeirah te plonge au coeur d'une véritable ancienne cité arabe. 

Les Mall sont tout aussi incroyables par leur taille et leurs activités, on peut y passer une journée entière, boutiques, restaurants, aquarium, fontaines verticales, pistes de ski, luges, patinoires, cinéma,  ... la démesure totale.

Nous sommes aussi partis une journée au sud des Émirats à Abu Dhabi, une bonne heure de route au milieu du désert sur une belle ligne droite. Le monument phare est la Mosquée Cheikh Zayed. La plus grande mosquée du pays, plus de 22.000m carrés où s'y trouve le plus grand lustre et le plus grand tapis du monde. Seule mosquée ouverte aux touristes. Ma femme voilée de la tête au pied, nous rentrons et c'est un émerveillement entre modernité et tradition islamique. 

Meilleur moment: La journée entière avant la demande en mariage (voir "Anecdote" un peu plus bas), l'excitation d'une telle demande !

 

Mon endroit préféré: Jumeirah Beach. Cette plage n'a rien d'extraordinaire mais ce fut notre dernier soir à Dubaï, beaucoup de monde pour assister au couché de soleil avec le Burj Al Arab dans le décor... je me suis senti tellement paisible à ce moment là.

Anecdote: J'avais prévu ma demande en mariage en haut du Burj Khalifa. MAIS, je ne m'attendais pas à ce que la Chine entière débarque au même moment.

Une foule indescriptible sur le toit de Dubaï me contraint à attendre le diner au pied de la tour, face aux fontaines... elle a quand même dit "oui".

ÉMIRATS ARABES UNIS

Temps de voyage: 9 jours

Période: du 5 au 13 décembre 2017

Pourquoi y avoir été: Mission professionnelle pour Malongo en partenariat avec l'ONU. La Birmanie est au coeur du triangle d'or et de la production d'opium. La mission de Malongo et de l'ONU est de faire changer les mentalités, transformer les champs de drogue en café.

 

Ce que j’ai vu: Petit escale en Thaïlande, trop court pour réellement visiter. 5h plus tard, notre avion s'envole pour la Birmanie et Naypyedaw, capitale depuis 2005. Ville fantôme, peu de monde voir personne en réalité, des routes à 8 voies sans aucunes voitures ! Mais avec l'équipe nous n'y restons que 2 jours pour faire quelques interviews de responsables de l'ONU, des ambassadeurs, ...puis le périple commence vers les montagnes du nord-est du pays, en 4x4 de l'ONU. Les routes sont boueuses, difficiles, les roues frôlent parfois le précipice... Les montagnes rosées par la fleur de pavot (d'où est extrait l'opium) sont magnifiques et l'on constate qu'il y a encore beaucoup de travail pour l'ONU et Malongo. Nous traversons les villages, les gens sont très chaleureux et accueillants. Une journée nous sommes amenés à traverser, en barque, le mythique lac Inle et son village sur l'eau. Un endroit comme aucun autre... en apparence. Car même si l'endroit est sublime, on sent parfois la trop grande présence chinoise dans les petites boutiques présentes sur le lac. La quantité importante de marchandises comme les cigares qui sont fait mains devant nous , les écharpes tissés sur d'immenses machines en bois qui semblent dater d'Av.JC... me mettent le doute sur la réelle provenance des produits... c'est un détail mais ce lieu qui semble authentique commence peu à peu à être envahi de barques surchargées de chinois et d'occidentaux. À suivre. Le périple se fini à Rangoon, ancienne capitale du pays. Visite de la pagode Shwedagon, des marchés du centre ville, ...

 

Meilleur moment: La traversée en barque du lac Inle reste un super souvenir, malgré mes doutes sur les boutiques du village sur l'eau, le panorama du lac entouré de montagne est somptueux ! 45mn de traversée et d'émerveillement !

 

Anecdote: Le séjour avait pourtant mal commencé: je déclare un drone à la douane de l'aéroport de Naypyedaw mais les drones sont interdis dans le pays depuis quelques semaines et personne ne nous a prévenu. Là le poste de douane s'arrête et on m'embraque dans un petit bureau, l'histoire dure 2h... je vous laisse revenir vers moi connaitre le dénouement !

MYANMAR

ancienne BIRMANIE

Temps de voyage: 9 jours

Période: du 12 au 20 octobre 2018

Pourquoi y avoir été: La demande faite à Dubaï en 2017, le mariage en août 2018, vient le voyage de noces. Ça sera Los Angeles.

 

Ce que j’ai vu: La côte ouest américaine était mon rêve ! Ier jour très gris, on se fait Universal Studio, le "paradis" de l'entertainment ! Les jours suivants, nous vagabondons un peu partout, Hollywood Blvd, Santa Monica, Venice Beach, Rodeo, Beverly, les collines d'Hollywood histoire de s'immortaliser avec les fameuses lettres ... Nous faisons aussi quelques lieux insolites comme la maison d'Elliott dans E.T. près de San Fernando ou encore la maison de Beethoven à Pasadena. Pour l'anniversaire de ma femme le 17 octobre nous prenons la route direction Las Vegas (Nevada) !! Nous prenons la mythique Route 66, un nouveau vrai kiff. 7h plus tard nous arrivons à Las Vegas et au premier abord j'en prend réellement plein les yeux. le Strip est incroyable. Nous mangeons sous la "Tour Eiffel" face au Bellagio et au Caesars Palace. Nous passons le reste de la soirée à Freemont Street, autre lieu mythique de Las Vegas.

Le lendemain nous poursuivons notre route vers l'est, un nouvel Etat, l'Arizona. Des heures de route à travers le désert tout en longeant le fleuve Colorado, nous nous arrêtons tout au long de la route pour observer ces paysages majestueux. Puis le temps passe, le soleil commence à se coucher et nous devons repartir vers l'ouest et LA. La dernière journée se passe à Hollywood, le grand Observatoire, les collines, on flâne, on achète, ...  je n'ai absolument pas envi de repartir. Mais en début de soirée l'avion nous attend.

 

Meilleur moment: Là-bas j'avoue avoir adoré chaque endroit que j'ai vu, j'ai vu tout ces lieux dans mes films préférés et en passionné de cinéma j'étais aux anges (...), mais je me rappelle avoir ressenti un réel moment de sérénité, ma femme dormait sur la banquette arrière lorsque je roulais entre Baker et Las Vegas. L'immensité du désert, fenêtre ouverte, presque personne sur la route, je me sentais si bien, un vrai moment de paix.

 

Mon endroit préféré: Venice Beach sans hésitation. Propice à la créativité artistique vraiment, tu te sens inspiré dans ce quartier. Ruelles colorées, plages, musique, skate, basket-ball, boutiques branchées, resto., salon de tatouage (je me suis fais tatouer à House of Ink)... Le centre névralgique du Los Angeles excentrique et extraverti.

CÔTE OUEST USA

Temps de voyage: 7 jours

Période: du 8 au 14 juillet 2019

 

Pourquoi y avoir été: Mission professionnelle pour Malongo. Après deux précédents voyages (2014/2015) dans les montagnes cubaines nous achevons la mission par l'inauguration de la Fraternidad, une ancienne plantation créée il y a plus de deux siècles par les français ayant émigré dans la région.

 

Ce que j’ai vu: Que ça soit en 2014, 2015 ou 2019, nos missions ont consistent avant tout de suivre les producteurs et la réhabilitation de la Fraternidad. Tout cela se passe à Santiago de Cuba au sud-est de l'île. Avant d'y arriver, nous partons de La Havane par avion (2014 et 2019) ou en traversant l'île en voiture (2015).  La Havane est atypique par ses couleurs, ses belles américaines des années 50 mais bien trop touristique et les locaux sont tombés en plein de dedans, tout est Made in China dans les grands quartiers de la ville.  Lors de nos différents séjours nous ne restons qu'un ou deux jours sur La Havane avant de repartir sur Santiago et ce n'est pas plus mal. Deux jours suffisent pour voir le gros de la ville, visiter, flâner, faire un tour de voiture US.  Santiago de Cuba est bien plus belle, plus colorée, plus dansante et reste encore authentique. La ville a en plus été rénovée en 2015 pour le 500 ème anniversaire de son indépendance.

Meilleur moment: En 2015 nous avions une petite villa en bord de mer à l'est de Santiago et chaque matin il fallait se lever très tôt pour faire les images sous-marine d'une épave d'un galion espagnol. A partir de 7h du matin l'eau devient trop trouble à cause de la lumière du soleil et il est donc impossible de filmer. Le silence du petit matin, la température de l'eau était parfaite, l'épave impressionnante et la solitude au milieu de tout cela ... je n'avais qu'une dizaine de minutes chaque matin avant que la lumière du soleil ne soit trop importante mais ces dix minutes étaient magiques.

Anecdote: En 2015, plein 500 ème anniversaire de l'indépendance de Santiago, il n'y avait presque plus de voitures à louer, il ne restait qu'une Kia Picanto avec le pare-choc avant qui tenait avec du scotch et nous devions traverser l’île pour nous rendre à Santiago depuis La Havane. 900 km sur des pistes poussiéreuses, 2 jours de route et au bout d'une heure c'est la crevaison. Tu te dis que t'es pas arrivé. Heureusement à l'époque il n'existait qu'une seule enseigne locale de location de voitures et il y en avait partout, roue changée en dix minutes. 

CUBA

Ils nous ont confié leurs images ... nous avons réalisé leur film 

ET VOTRE VOYAGE ?

VOUS STOCKEZ SUR VOTRE ORDINATEUR LES VIDÉOS DE VOTRE VOYAGE ET VOUS RÊVEZ D'AVOIR UN FILM À PARTAGER AVEC VOS PROCHES ET VOS AMIS ?

CONTACTEZ-NOUS
connaître votre projet
NEWSLETTER
inscrivez-vous à la
NOUS SUIVRE
les coulisses

Merci pour votre envoi !

  • 004-facebook
  • 002-youtube
  • 001-instagram
  • 003-linkedin

©2012-2020

BIRDS • TOUS DROITS RÉSERVÉS